top of page
julie_de_besombes-18_edited.jpg

La coach que je suis devenue

Longtemps j’ai ri (discrètement) quand j’entendais une personne dire “je suis coach”; j’imaginais une sorte de Pom-Pom girl qui s’agitait et lançait des platitudes positives: “tu vas y arriver”, “tu peux le faire”, “tu es le meilleur”; j’étais moqueuse, sarcastique même, coach de vie, quelle blague.

Moi j’avais des prétentions intellectuelles, j’étais diplômée de la Sorbonne, pas question de confier ma vie, mon esprit à un coach de vie.

Je préférais m’en remettre à la psychothérapie, beaucoup plus sérieuse, ce que j’ai fait pendant des années. Je ne le regrette pas, je ne le dénigre pas, ce travail de mise à jour de mon histoire a été capital et je le recommande à tout le monde.

Pour moi c’était un présupposé nécessaire, mais après ce “traitement” je me sentais toujours démunie: je comprenais les schémas, les répétitions, les souffrances mais je ne parvenais pas à passer outre.

Les angoisses revenaient régulièrement et je me prenais souvent les pieds dans les nids de poule de l’existence, ce qui me mettait parfois à terre, me faisait maudire la destinée et la condition humaine (je luttais contre les circonstances et moi-même, mais bien sûr, à ce moment là, je n’en avais pas conscience).

Comment dépasser ces douleurs récurrentes? ces angoisses? ces schémas? ce passé (toujours) douloureux?

Intellectuellement j’avais pourtant “tout compris”, je le croyais tout au moins.

Alors, j’ai tenté de chercher des réponses ailleurs: yoga, spiritualité... J’ai étudié, je me suis formée, j’ai même enseigné le yoga vinyasa.

Ça a changé ma vie: plus de problème (en apparence, mais au fond...), je pensais me libérer, m'élever (devenir un être de lumière, tant qu’on y est…) et puis je suis tombée malade, retour sur terrej'ai appris, à mes dépends, que le corps ne se laisse jamais duper, il tient à sa vérité, tant que nous ne l'entendons pas il envoie des signaux (symptômes physiques et psychiques).

C’est là que j’ai découvert le coaching de vie, par hasard, mais y a-t-il des hasards?

ça a changé ma vie, drastiquement.

J’ai découvert une autre façon d’appréhender le monde, les autres et  surtout mon cerveau.

Moi que je croyais bien connaître, j’ai réalisé que je ne connaissais presque rien de mon fonctionnement profond, de cet extraordinaire cerveau humain.

Moi qui me pensais connectée à mon corps, à mes émotions, j’ai réalisé que je vivais en dehors de moi, que les blessures, traumas que j’avais pu subir m’avaient complètement chassée de mon être profond

Délogée.

Peu à peu, patiemment, j'ai rassemblé toutes les pièces de moi (c’est un work in progress), celles qui étaient exilées parce que je les jugeais inacceptables: les blessées, les traumatisées, j’ai appris à les prendre dans mes bras, à les aimer, parce qu’elles aussi faisaient partie de moi.

Je suis rentrée chez moi.

Quel soulagement.

J’ai appris à aimer être moi (tout moi, surtout ce dont j'avais honte, ce que je jugeais "anormal"), évidemment ça a changé ma vie, moi qui avais passé mon temps à être fatiguée, l’énergie vitale revenait enfin (parce que quand on lutte contre des parts de soi, quand on vit en dehors de soi, quel épuisement pour notre corps qui doit en permanence "contenir" ); moi qui avais passé ma vie à me cacher, à dissimuler des parts de moi que je jugeais inacceptables, j’ai pu enfin sortir du bois, oser être moi, juste moi; la confiance en soi, l’estime de soi qui vient avec ce travail. 

Je n’avais plus à prétendre, à surjouer, à cacher, à essayer de faire en sorte que l’on m’aime, que l’on me valide, je pouvais être simplement moi, imparfaite, vulnérable, ça suffisait.

Alors les ailes me sont poussées.

Alors j’ai senti cette puissance intérieure se libérer, cette énergie de vie, cette vitalité, cette créativité qui est notre état naturel mais qui est souvent entravée par tous les cailloux de notre passé, de notre psyché, de ce que l’on pense que l’on doit être.

Libre 

(c’est peut-être le mot le plus important de ma vie )

Le coaching m’a permis de libérer cette source de puissance intérieure, de vitalité, il m’a permis de construire une solide relation de confiance avec moi.

Parce que si vous n’avez pas ça, vous n’avez rien, tout dans la vie part de cette relation que vous entretenez avec vous: vos relations amoureuses, votre travail, vos réussites, votre rapport aux autres, votre santé, votre vitalité, votre bonheur.

Construisez cette relation là avec vous et tout le reste suivra, se libérera naturellement.

Construisez cette relation là avec vous et vous vivrez tellement plus facilement les obstacles, épreuves que la vie mettra inévitablement sur votre chemin.

C’est ce travail que je vous propose. 

Je suis coach certifiée d’une prestigieuse école de coaching américaine (je continue à me former en permanence). J’attache une importance capitale à vous offrir un contenu solide, des méthodes puissantes dans un cadre sécurisant: que vous vous sentiez profondément bien avec moi, jamais jugé, libre d’être vous  (tout vous), écouté et compris (mais sans complaisance).

Je coache un nombre très limité de personnes afin de vous offrir une expérience de grande qualité.

Vous offrir cette expérience c’est vous offrir l’expérience d’une vie.

Le coaching a changé la mienne (c’est pourtant un investissement que j’avais hésité à faire, ce qui est fou quand j’y repense car nous sommes capables de dépenser de grosses sommes d’argent dans des vacances, des vêtements, des sacs à mains, des voitures mais quand il s’agit d’investir sur nous, nous hésitons...).

Pour ma part, le seul regret que j’ai par rapport au coaching est de ne pas l’avoir découvert plus tôt.

bottom of page